top of page

Acteurs du cinéma documentaire de création en Auvergne

Créé en 1991 à Vic-le-Comte par l'UFTS (Unité de formation de travailleurs sociaux), le festival du film documentaire Traces de Vies est depuis 2007 organisé par l'ITSRA (Institut de travail social de la Région Auvergne) et par l'association des Amis de Traces de Vies.

Avec une semaine de festival en novembre et des actions culurelles conduites toute l'année, Traces de Vies diffuse des documentaires de création auprès d'un large public et organise des débats en présence de représentants du film.

 

L'équipe du festval a souhaité mettre en lumière les professionnels du documentaire en Auvergne. Elle a confié pour cela, de 2012 à 2014, une étude à deux promotions du master "Conduite de projets culturels Arts du spectacle" de l’université Blaise Pascal sous la tutelle pédagogique de Caroline Lardy.

 

Ce site est l'aboutissement de ce projet tutoré. Il permet de présenter un état des lieux actualisé des différents acteurs du documentaire de création en Auvergne : réalisateurs, producteurs, diffuseurs, membres de réseaux spécifiques. Chacun pose, à travers ses implications et expériences, un regard sur ce cinéma d'auteur qui n'est ni du reportage, ni du film institutionnel ni du film de commande.

 

Au gré des évolutions des différents acteurs dans le territoire, ce site évoluera et Traces de Vies répondra aux différentes sollicitations avec la rubrique "Contact".

Plateforme créée par les étudiants du M1 Action culturelle et gestion de projets en arts du spectacle de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Site Web : Florian Thierry

Entretiens, montages vidéo et rédaction des articles : Muriel Lecolazet, Juliette Leclercq, Marie Delmas, Chloé Amarger, Florent Lapchin, Mathieu Malé, Julien Westermann

 

bottom of page